Arbre à bulles près de Rennes

Une première en France dans le domaine de l’architecture : un immeuble de six étages portant des bulles est bâti à Piré-sur-Seiche, près de Rennes. C’est un hôtel de 42 chambres, prévu pour 4****  avec des prestations haut de gamme, doté d’un SPA avec piscine, balnéothérapie, sauna et hammam.  

Conçu par Jean-Paul Legendre (Président du Conseil de Surveillance du Groupe Legendre) et l’agence d’architecture Unité, il s’intégrera à la propriété de 31 hectares du Château des Pères achetée depuis 8 ans par la famille Legendre. Il bénéficiera de son restaurant et du parc de sculptures.

La structure de l’hôtel est dessinée par l’agence d’architecture Unité. Le concept, breveté, est inédit en France. Il est inspiré de la « structure d’un arbre portant, sur chacune de ses branches, une bulle suspendue ».  Le coeur de l’arbre abritera un ascenseur permettant l’accès aux chambres. Des passerelles supporteront les bulles des chambres de 26 m² à structure en aluminium . Celles-ci seront recouvertes d’un revêtement également en aluminium. Le Groupe Legendre effectue la construction. 

« Le bâtiment est composé d’un socle au rez de chaussée qui abrite les espaces nécessaires au fonctionnement de l’hôtel et l’espace bien être. Cependant, le vrai intérêt réside dans la configuration des niveaux supérieurs. En effet, le projet ré-interprète et interroge le concept de la chambre d’hôtel et le restitue sous la forme d’un cocon qui évoque l’intériorité, le calme et la contemplation. Cet effet est décuplé par leur lévitation, car tenus uniquement par une passerelle en porte-à-faux, les « cocons » flottent à des dizaines de mètres du sol», explique Anthony Rio de l’Agence Unité.

L’ouverture de l’hôtel est prévu pour septembre 2020.

Les caractéristiques de construction sont brevetés.

Voir ici

Le Groupe Legendre

Entreprise familial  indépendante créée en 1946 dans le secteur du bâtiment, le Groupe Legendre étend son rayonnement géographique de l’Ouest de la France à l’échelle nationale et internationale. Il est présent en Ile-de-France, dans plusieurs grandes métropoles françaises et depuis peu en Angleterre et en Afrique. Le dirigeant est Vincent Legendre qui a succédé a son père Jean-Paul Legendre.

La société est à conseil de surveillance (président Jean-Paul Legendre) et directoire (président Vincent Legendre). Le groupe compte 2 000 collaborateurs, 20 agences, 630 M€ de chiffre d’affaires, 80 M€ de fonds propres, 38 ans de moyenne d’âge. Le siège social est à Rennes.

Voir ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *