Evolution majeure en architecture

Plusieurs essais d’imprimante 3D en Slovénie depuis 2012 : spécimen de formes 3D avec une imprimante portique BetAbram P1. Sa rugosité évoque la première maquette en courbes de la «maison sans fin» (1924) de Frédérick Kiesler (voir la publication Habitat N°23). La qualité de conception et de finition avec cette nouvelle technique sera sans doute plus rapide à progresser.

Les formes de l’architecture vont être bouleversées par l’évolution des techniques. C’est probablement le seul art qui n’a pas beaucoup évolué et dont la technique de construction va changer durablement. 

Les inventions ont changé la vie de l’humanité depuis le passage de l’expression orale à l’écrit, puis à l’imprimerie et à l’ordinateur. C’est la photographie, le cinéma, la télévision, la radio, le téléphone et la galaxie numérique avec Internet, parmi beaucoup d’autres inventions, qui ont transformé les arts et notre vie.

Les habitations sont construites au prix de longues durées de main-d’œuvre, avec presque toujours des façades et des cloisons plates. Dans l’aménagement, c’est encore la domination de l’angle droit par simplification pratique généralisée par l’industrie, une étrangeté dans le milieu du vivant et du minéral. 

L’usage imposera des formes courbes comme dans le design de nos objets. D’importants changements sont déjà en cours dans un secteur économique d’importance majeure. Les maisons bulles préfigurent ce que nos maisons seront un jour, mais leurs techniques artisanales ne permettent pas une large diffusion. Les imprimantes 3D changent la donne en apportant un complément aux moules.

Certes les premières constructions en impression tridimensionnelle* reproduisent  les formes habituelles en béton. C’est déjà ce qui s’est produit quand les bâtiments en béton armé ont continué les formes à angles droits des bâtiments en pierre. Les premières automobiles ont aussi copié les formes des carrosses. Mais les potentialités sont évidentes. Pour comprendre regardons ce que de grands créateurs ont pressenti en utilisant le voile de béton. Il y aura des adaptations à l’habitat collectif. Ce sera une partie de notre environnement dans un avenir pas très lointain.

_________

*Imprimantes 3D : voir, le site Aniwaa qui présente une intéressante synthèse sur le sujet en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *