Un livre sur Antti Lovag et la villa Bernard

La villa Bernard à Théoule-sur-Mer conçue par Antti Lovag a été rénovée sous la conduite de l’architecte Odile Decq. Sur ce site (http://architecture3d.org/) ,  vous trouverez les photos de la maison avec les couleurs qu’avait choisies Antti Lovag, ainsi que sur cette vidéo ici..

Le Fonds de dotation Maison Bernard a publié un superbe livre relié (30,7 x 27,5 cm, 40€ TTC, Editions Loco) :

« ANTTI  LOVAG    La maison Bernard une aventure architecturale »

Textes de Dominique Amouroux et Paul-Hervé Parsy, photos de Yves Gellie

Jean-Patrice Bernard et sa sœur Isabelle Bernard contrôlent les dizaines de sociétés du Groupe Bernard. Ils ont créé le « Fonds de dotation Maison Bernard » financé avec les bénéfices de leur Groupe. Le but de ce mécénat est de pérenniser la villa à Théoule-sur-Mer conçue par Antti Lovag avec leur père Pierre Bernard et d’en favoriser la connaissance et la visite.

Le livre est publié sous la responsabilité d’Isabelle Bernard dans la ligne du Fonds de dotation. Elle a fait appel pour le texte à deux historiens de l’art et de l’architecture qui connaissent l’œuvre d’Antti Lovag. La plupart des photos sont de Yves Gellie, photo-reporter expérimenté.

L’objectif du livre est clairement de relater la conception et la construction de la maison par Antti Lovag avec son commanditaire Pierre Bernard. Les textes approfondissent et élargissent ce sujet, sans traiter complètement de la vie et de l’œuvre d’Antti Lovag.

C’est néanmoins un ouvrage que devraient lire tous ceux qui s’intéressent à ces constructions. En attendant une publication plus complète sur ce créateur exceptionnel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *