Pascal Haüsermann, architecte

Hausermann
L’une des constructions de Pascal Häusermann (Photo du Museumotel)

Pascal Haüsermann est né le 19 novembre 1936 à Bienne dans le canton de Berne (Suisse) et mort le 1er novembre 2011 à Madras au Tamil Nadu (Inde). C’est un architecte suisse spécialisé dans les maisons bulles et l’architecture organique.

Élève à l’École d’architecture de l’université de Genève, il poursuit ses études à Londres, dans l’ingénierie, jusqu’en 1962.

En 1958, Haüsermann est le premier en Europe à mettre au point pour la construction d’une maison la technique du béton projeté sur armature métallique. En 1959, à 21 ans, il construit pour son père sa première maison en voile de béton, à Grilly (Ain).

Il réalise sa première commande en 1960 à Pougny, et développe sa technique du voile de béton.

En 1966, il adhère au Groupe International d’Architecture Prospective, parmi Michel Ragon, Yona Friedman, Walter Jonas (de), Paul Maymont, Ionel Schein, Georges Patrix et Nicolas Schöffer.

Il fonde en 1971 l’association « Habitat Évolutif », à Douvaine, avec Caude Costy, Jean-Louis Chanéac et Antti Lovag.

Libertaire et humaniste, Pascal Häusermann a accordé beaucoup d’intérêt à l’autoconstruction.

——————-

Complément à lire : des commentaires d’architecte sur la carrière de Pascal Haüsermann et sur les projets bloqués à Douvaine (Haute Savoie), qui ont entraîné, semble-t-il, l’arrêt de son activité d’architecte en France.

Le Museumotel est en vente.

Museumotel

Voir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *