Ce livre fait resurgir un créateur en architecture de la fin du XXe siècle, qui est célèbre pour un « palais » spectaculaire, mais profondément méconnu pour ses autres constructions et ses véritables conceptions de l’habitation. Cet ouvrage est destiné par sa présentation de qualité à un public de beaux livres, mais aussi à tous les architectes et les autres professionnels du bâtiment, ainsi qu’aux amateurs de maisons en voile de béton.
On y trouve les informations sur la conception de ces maisons : les formes, les volumes, les surface et l’équipement, ainsi que les diverses techniques de construction. Il s’agit d’innovations qui changent la manière de construire, d’habiter et de vivre. C’est la démonstration qu’une autre architecture mieux adaptée à l’usage est possible : elle permet d’échapper à la contrainte des lignes droites. Cela change complètement les priorités habituelles de l’architecture soumises à la contrainte de l’assemblage externe. Pour Antti Lovag, ce sont les formes et les dimensions intérieures adaptées à l’usage qui sont les objectifs déterminants dès le départ. Il nomme cette démarche, l‘habitologie. Les angles inutiles sont abandonnés au profit des courbes.
C’est la vie des habitants qui est prise en considération pour l’aménagement dans les moindre détails des volumes et des espaces de circulation. La forme et les dimensions des ouvertures, portes et fenêtres, correspondent aux besoins de communication, de luminosité, de ventilation internes et de vision choisie vers l’extérieur. Le mobilier, en partie mobile, répond aux nécessités d’usage rarement prises en compte auparavant.
Ces constructions s’adaptent aux situations du présent et de l’avenir. Les coques résistent aux aléas climatiques induits par la hausse des températures (les vents violents), ainsi qu’aux risques sismiques. Elles peuvent apparaitre plus que jamais comme une architecture du future.
Les techniques d’exécution sont largement exposées par le texte et les illustrations pour répondre à la recherche des candidats vers une construction qui offre les mêmes qualités d’habitation.
Livre de 192 pages, 21,5 x 32 cm, avec de nombreuses illustrations de haute définition, relié avec couverture cartonnée, 40€ . Editions LIBEL
