Hélène et Christian Roux

Passer le relais 

Depuis près de quarante ans, nous travaillons au renouvellement de l’habitat et à une libération des formes de l’architecture. Nous savons les difficultés que beaucoup rencontrent pour en bénéficier et accomplir leurs souhaits. Les acquis techniques existent, mais ils sont souvent hors de la portée pratique ou financière et les investissements nécessaires pour en faciliter l’accès se font attendre. 

Nous abordons maintenant le dernier versant de notre vie. Antti Lovag a conçu notre habitation de Fontaines-sur-Saône, construite avec des professionnels de haut niveau. C’est une œuvre extraordinaire que l’administration du patrimoine a reconnue et dans laquelle nous vivons avec plaisir. Mais nous pensons que le moment est venu de franchir une dernière étape : nous voulons contribuer à l’investissement attendu, en conformité avec l’écologie. Comme il dépasse nos disponibilités, nous avons décidé de vendre notre maison et de consacrer une part du prix à ce financement. 

Ce nouveau projet a pour but de passer le relais pour continuer l’œuvre entreprise. Notre villa de Fontaines-sur-Saône est  ainsi proposée à des acquéreurs passionnés par ces constructions. Ils participeront à une évolution de l’art de bâtir.*

                                                                                                                       Hélène et Christian Roux

Notre villa est considérée comme une création artistique, c’est aussi une habitation extrêmement pratique. Voici les points principaux qui caractérisent sa fonctionnalité. 

Située au flanc d’un vallon au dessus de la vallée de la Saône, cette villa d’Antti Lovag est accessible par un chemin privé à 15 à 20 minutes du cœur de Lyon,  Complètement à l’écart des bruits de circulation, son environnement de verdure est très rare sur le marché aussi près de la métropole de région. L’accès au terrain est sécurisé par des murs de plus de deux mètres de hauteur, avec l’entrée par un portail motorisé sur rail à télécommande. 

La maison en coupoles et voûtes en béton auto-portant, dotée d’une bonne isolation thermique, entoure une piscine à débordement sur cascade. Ces formes lui confèrent une résistance exceptionnelle aux séismes et aux vents les plus violents. L’aspect futuriste préfigure, pour beaucoup de ceux qui l’ont visitée, l’architecture des imprimantes 3D.

L’intérieur des coques, régularisé et lisse est peint de teintes harmonisées. Les sols et tablettes sont en pierre polie de Chassagne rose. Une coque mobile contenant la salle à manger se déboite sur la terrasse pour des repas à l’intérieur ou à l’extérieur.

Le chauffage sans CO2, par plancher chauffant et rafraichissant est généré par une pompe à chaleur réversible et par une chaudière à granulés bois pour les grands froids. Une aspiration centralisée  rejette les micro-poussières du ménage à l’extérieur, sans pollution intérieure.

La maison dispose d’un grand jardin intérieur arboré, d’une salle de sport, d’un parking couvert pour deux limousines et d’un parking extérieur permettant à des camions de faire demi-tour.

L’ensemble est  prêt à vivre entièrement équipé de meubles et d’appareils ménagers.

* Maison en vente

Vision totale en 3D

Vidéos sur la maison de Fontaines-sur-Saône « Question maison » :

et   TF1

Voir aussi une vidéo de Sidonie Guenzi à Tourrettes-sur-Loup et Fontaines-sur-Saône.

Images panoramiques 360°. Pour accéder aux panoramiques de Brice Genevois sur Mac utiliser Firefox ou Chrome, sur IPad ou IPhone un émulateur de Flash tel Puffin.

Photos de mode à Fontaines-sur-Saône.

Article sur le site BYBETON maisons bulles

CONSTRUCTION

Conception de l’habitat, des coques et de l’aménagement intérieur : Antti Lovag.

 Voir Habitat 24 pages 10 à 20,  Extrait.

Principaux intervenants sur le chantier :

Ferraillage : Pierre Raffaihac, Joël Unal, Joël Vernier.

Pierre Raffaihac à l’époque du ferraillage dans les années 80.

Maçonnerie : Entreprise Laurent et Zenini (soubassements et divers), Entreprise Hugues (projection micro-béton et béton léger).

Cintrage des cadres d’ouvertures : AGM cintrage

Maçonnerie intérieure : Romain Nazari, Louis Durante, Mahamoud Ayari

Romain Nazari au travail dans les années 80.

Plomberie et chauffage : Entreprise Malfati, Elyotherm.

Découpe et pose de pierre : Romain Nazari

Mobilier (serrurerie) – Mathieu Martinot.

Peinture intérieure et étanchéité extérieure : Roger Bouard, Marcel Trouvé, Entreprise Bazmar

La villa Roux inscrite aux monuments historiques

Conçue par Antti Lovag à Fontaines-sur-Saône (Métropole de Lyon), la villa Roux est « inscrite en totalité au titre des monuments historiques ». La décision a été annoncée en janvier 2017 par le préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Delpuech, après avis favorable de la commission du patrimoine et des sites.

C’est la deuxième villa conçue par Antti Lovag, après celle de Tourrettes-sur-Loup, a être inscrite et soumise à la législation concernant les monuments historiques. Le palais bulle de Pierre Cardin a bénéficié du label patrimoine du XXe siècle.

Architecture bulle au patrimoine

Une publication de la collection « Patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes » est consacrée aux monuments historiques du XXe siècle. Parmi ceux-ci, il y a des maisons bulles.  Cet ouvrage n’est pas disponible à la vente, mais peut être consulté par internet.

Un extrait concernant la villa Roux

Accès à la publication complète par téléchargement ici

D’autres textes :

Synthèse d’informations

Architecturedecollection

Le Progrès Maison Bulle page Fontaines_

LE PROGRES propriétés de prestige

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *