Diversité des formes en impression 3D

La photo a changé la peinture, le cinéma transformé le spectacle, l’enregistrement des sons renouvelé la musique, les imprimantes 3D susciteront une autre architecture. Les maisons bulles avant-gardistes préfigurent par leur liberté de formes le changement de l’architecture, cet art qui n’a pas encore été libéré. Les imprimantes 3D devraient faciliter les maisons bulles en rendant possible la variété des formes tout en diminuant les coûts excessifs de main d’œuvre.

Démarrage de l’impression 3D dans le bâtiment en France
3d-france
Etude de formes par la société XtreeE et Dassault Systèmes.
abb-robots
Cliquer pour agrandir

Une première construction imprimée en 3D de formes organiques vient d’être réalisée en béton par la startup française XtreE . Elle a été présentée  en septembre 2016 à Vélizy-Villacoublay sur le campus de Dassault Systèmes, partenaire du projet.

Le bâti, avec deux grandes ouvertures, a été imprimé couche après couche en 20 heures dans l’atelier d’XtreeE, situé dans l’Essonne. Ce projet expérimental a été soutenu par plusieurs industriels dont l’éditeur Dassault Systèmes pour la conception, LafargeHolcim qui a développé un béton fibré dérivé du Ductal et ABB qui a prêté un exemplaire de son robot industriel IRB8700. La tête du robot équipée d’une buse a déposé le béton par couches de quelques millimètres d’épaisseur.

Bernard Charlès, PDG de Dassault Systèmes a déclaré : « En construction, nous voulons devenir le n°1 mondial. Notre idée est de commencer par l’échelle urbaine, celle du territoire. Ainsi nous avons acheté en 2013 Archividéo, un pionnier de la maquette 3D urbaine interactive. Et la ville de Singapour vient de s’équiper de nos solutions pour planifier leur développement urbain ».

Gérard Kuperfarb, Directeur Croissance et Innovation de LafargeHolcim a déclaré : « L’innovation fait partie de l’ADN du Groupe afin de répondre aux tendances du marché de la construction de demain. Nous sommes donc fiers de nous positionner en pionnier sur l’impression 3D, une technique révolutionnaire permettant de gagner en précision tout en réduisant considérablement les temps de construction ».

L’innovation des grandes entreprises passe souvent par l’intermédiaire de petites entreprises, associées ou acquises. L’organisation plus souples d’une petite structure s’adapte mieux à la nouveauté. Mais le succès ne viendra que par une diffusion de masse. La grande informatique a muté par la micro-informatique. L’impression 3D des petites pièces se répand par les Fab Lab et par la baisse des prix des imprimantes. Dans le bâtiment, il faudra aussi rendre les procédés d’impression 3D d’accès facile.

xtree
L’un des essais de XtreE

 

L’Institut de recherche en communications et cybernétiques (IRCCyN), basé à Nantes, développe une technologie dérivée de l’impression 3D et de la robotique, qui permet de réaliser une maison en impression 3D.

Nantes imprimante 3D_modifié-1

Leur imprimante géante, nommée Innoprint 3D, est constituée d’un bras robot capable de créer un habitat d’urgence en quelque 20 minutes. Le matériau utilisé pour ces essais est une mousse de polyuréthane, mais d’autres matériaux sont prévus.

 Dans beaucoup de pays
Dubaï
Bureaux construits à Dubaï avec l’entreprise chinoise WinSun

Un vaste programme de construction en impression 3D est lancé à Dubaï.

En Russie, proposition d’une imprimante 3D :

Imprimante russe

Voir en anglais et en français.

 

Maquette imprimée 3D
(3D Frédéric Rible)

Première maquette d’une maison bulle imprimée en 3D par Frédéric Rible, passionné d’imprimante 3D. Finies, les longues séances de ferraillage. Imprimez votre projet vous-mêmes et bientôt en vrai grandeur quand les imprimantes 3D seront en location chez le marchand de matériaux local.  (information Daniel Bord)

 

Aux USA, l’université de Californie du Sud travaille depuis plusieurs années sur de grandes imprimantes 3D à l’échelle du bâtiment. On y trouve déjà la prévision de formes analogues à celles des maisons-bulles.

Contour Crafting courbes
Coupole et voutes bientôt en 24 heures ?

La NASA envisage l’installation d’un habitat spécial sur la Lune.

Contour Crafting Lune
Imprimante 3D, semblables aux robots des usines d’automobiles..
Contour Crafting Lune 2
Formes complexes nécessitées par l’absence d’atmosphère.

Voir la vidéo de l’Université de Californie .

Voir cette animation.

Voir aussi cet article en français qui analyse assez complètement les caractéristiques et les conséquences de l’impression 3D dans le bâtiment.

Un autre robot de type industrie automobile :

Machine3d
Intéressant projet de Machine 3D avec un robot qui se déplace.
Machine3d 2
La construction achevée, le robot sort par la porte.

Le projet Machine 3d  et la video.

Une grue imprimante 3D

 

Landscape House
Landscape House

Projet de Landscape House de l’architecte Janjaap Ruijssenaars, du studio néerlandais Universe Architecture. Il s’agira d’un bâtiment  construit avec une imprimante 3D géante, la D-Shape, capable d’imprimer un bâtiment de deux étages à partir de fines couches de sables et d’un liant minéral.

Nid1
Projet de l’Université de Stuttgart

Etrange construction par un robot, inspirée par le nid d’une araignée à l’université de Stuttgart. Les formes courbes conviennent bien au robot mono-bras, type industrie automobile.

L’entreprise suédoise Skanska se lance dans l’impression 3D de bâtiments avec l’université de Loughborough (UK).

Un article du Moniteur.

Des constructions et des projets en Chine et dans d’autres pays.

5 réflexions au sujet de « Diversité des formes en impression 3D »

  1. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet /

  2. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *